24 heures sur 24
7 jours sur 7

Vous pouvez être admissible à un montant de 2500$ pour couvrir vos frais funéraires.


 CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D'INFORMATION

Quoi faire lors d’un décès?

Des réponses à vos questions sur les funérailles

Lorsque survient un décès, il est bien normal de ne pas savoir quoi faire. Les conseillers de Complexe Funéraire Lachance & Crématorium peuvent répondre à toutes vos questions sur les funérailles, la crémation et l’authentification du décès. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée sur cette page, n’hésitez pas à nous appeler.

Que faire lorsqu’un décès survient?

Le décès survient au domicile
Dans le cas où un décès survient à la maison, la première chose à faire est de contacter le 911 ou votre médecin de famille. Au Québec, l'attestation médicale, soit la déclaration de décès, peut-être remplie sur place. Autrement, le nécessaire sera fait pour le transfert de la dépouille vers un hôpital ou le bureau du coroner. Une fois le document émis, il sera temps de contacter l'établissement funéraire de votre choix pour prendre un rendez-vous afin d'effectuer les arrangements funéraires nécessaires.

  • Pour ce faire, assurez-vous d'avoir en votre possession :
  • le numéro d'assurance sociale du défunt
  • le lieu de naissance et d'enregistrement de naissance du défunt
  • les noms des parents (dont le nom de fille de la mère)

Décès en milieu institutionnel

Dans le cas où le décès survient dans un hôpital, un centre de soins de longue durée (CHSLD) ou toute autre institution, il suffit de nous contacter. Au Complexe Funéraire Lachance & Crématorium, nous nous chargeons d'obtenir la permission de procéder au transport de la dépouille une fois l'attestation de décès signée. C'est par l'entremise de votre conseiller que la déclaration de décès pour le Directeur de l'état civil du Québec sera remplie.


Comment se préparer aux funérailles

S'il y a lieu, prenez les congés nécessaires pour vous permettre de passer la journée le plus sereinement possible. Cela veut dire prendre du temps pour vous, pour relaxer avant de vous rendre au lieu des funérailles. Vous voudrez peut-être écrire ou relire un hommage au défunt, si vous en avez prévu la lecture au salon funéraire.

Préparer la cérémonie

Faites la révision des arrangements prévus pour la journée : fleurs, vidéo, musique, collation, livre de condoléances, souvenirs (signets, boutons, photos), etc. Pensez à arriver quelque temps à l'avance, afin d'être prêt à accueillir les visiteurs.

Avec vous
Le directeur du Complexe Funéraire Lachance & Crématorium et son équipe assureront une présence discrète et attentive tout au long de cette journée. Nous nous occuperons des détails techniques, selon ce qui aura été prévu lors de la signature du contrat funéraire. De plus, nous vous accompagnerons lors du transfert du salon vers l'église, le columbarium ou le cimetière.

Cette journée peut être très éprouvante physiquement et émotivement; les personnes présentes peuvent être une grande source de réconfort. Elles sont là par amour, amitié et respect pour le défunt et pour vous. N'hésitez pas à accepter les marques d'affection et de sympathie qu'elles vous témoigneront.

Soyez assuré que notre personnel fera tout en son pouvoir pour que l'événement se déroule le plus sereinement possible.

Contactez-nous pour toute question relative à la journée des funérailles.

En quoi consiste la crémation?

La crémation est un procédé par lequel le corps est incinéré pour être réduit en cendres à température élevée. Le corps est placé dans un cercueil ou un contenant et celui-ci inséré dans un appareil de crémation préchauffé 1200 degrés Celsius. La crémation peut durer de 2 heures à 2 heures et demie. À l'issue de la crémation, il reste des fragments d'os (restes incinérés) qui sont transformés en cendres, puis refroidis pour être ensuite pulvérisés en une fine poudre. Ces restes sont placés dans l'urne funéraire achetée par la famille. La durée totale de ce processus est d'environ 3 heures.

Est-il possible d'assister à la crémation?

Il est en effet possible pour les proches d'assister à la crémation.

Est-il nécessaire de prendre des arrangements funéraires, même si la crémation est choisie?

L'un des avantages de la crémation est qu'elle permet beaucoup de flexibilité pour faire des arrangements funéraires. La cérémonie commémorative peut être tenue avant la crémation, avec l'exposition du défunt dans un cercueil, au moment de celle-ci ou après, avec l'urne présente.

Doit-on acheter un cercueil si on décide d'avoir la cérémonie commémorative avant l'inhumation

La plupart des maisons funéraires offrent la location d'un cercueil. Des « cercueils-coquilles » sont maintenant offerts, dans lesquels un cercueil plus standard, avec tissus et rembourrage, est placé. Ce cercueil standard, qui recevra la dépouille, brûlera avec le reste. Seul le « cercueil-coquille » est conservé et peut servir plusieurs fois.

Quels choix s'offrent à nous pour la disposition des cendres?

Vous pouvez choisir d'inhumer votre urne dans le sol : dans ce cas, une plaque de bronze ou un monument pourra servir à en marquer l'emplacement. Des columbariums sont aussi disponibles dans plusieurs cimetières : ceux-ci sont des emplacements composés de compartiments (niches), destinés aux urnes. La crémation permet plusieurs options pour la disposition des cendres : l'inhumation en terre, dans une niche, conservée par un membre de la famille ou placée dans un autre endroit, choisi par la personne décédée.

Puis-je faire disposer de mes cendres autrement?

Il est possible de faire disperser vos cendres dans un endroit significatif, tant que ce rituel est permis par les autorités locales. Il est toutefois préférable de discuter de cette option avec vos proches, car ceux-ci peuvent la trouver difficile et trop émotive. De plus, ceux-ci pourraient préférer avoir un endroit fixe où aller se recueillir en votre mémoire.

Est-il possible de garder les cendres à la maison?

Bien sûr! Les urnes funéraires sont disponibles dans un large éventail de forme et de grandeurs, ainsi que de matériaux. Il est donc facile de conserver l'urne de votre être cher chez vous, si vous le préférez. Si la personne défunte ou vous-même n'avez pas choisi de lieu d'inhumation, et que vous voulez prendre le temps d'y réfléchir, il est tout à fait possible de conserver l'urne.

Quelques liens utiles

avis de décès

Avis de décès

Trouvez l’avis de décès d’un défunt

Consultez notre liste

Siège social

Complexe Funéraire Lachance

152, rue du Curé-Rondeau

Notre-Dame-des-Prairies,

 QC J6E 1G8

Heures d'ouverture :

24 h sur 24, 7 jours sur 7


Zone de service

Partout au Québec

Tous droits réservés Complexe Funéraire Lachance 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale